Comment devenir Soeur

Par Sœur Narta la Rousse, dite la Qui Pue

Tout ce que tu as toujours voulu savoir sur « Comment devenir Sœur et les différentes étapes pour y parvenir », et cela sans jamais avoir osé le demander, parc’ que des fois, les Sœurs, ça fait peur !

Toi qui as reçu en pleine face la lumière féerique et multicolore des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence du Couvent de Paris,
Toi qui aimes la fête, l’amour, la joie, la paix et l’autodérision,
Toi qui rejettes la honte et qui veux combattre l’isolement et les discriminations,
Toi qui es indulgent-e, quelles que soient tes convictions religieuses, politiques ou sexuelles,
Toi qui veux participer à la lutte contre le sida en diffusant des messages d’information et de prévention et en aidant les personnes atteintes ou non,
Toi qui aimes te travestir et te maquiller,
Toi qui es à l’écoute des autres,
Toi qui es bourré-e d’énergie, de « follitude » et de patience aussi,
Toi qui es surtout trèèès disponible,
Pourquoi ne deviendrais-tu pas toi aussi une Sœur de la Perpétuelle Indulgence ?
Sache déjà qu’en plus de ta vocation, il te faudra convaincre le Couvent tout entier !

« Mais le Couvent, c’est quoi exactement ? » me diras-tu…

Brisons les mythes et les légendes : ce n’est ni « La petite maison dans la prairie », ni une vieille bicoque faite de briques et de brocs, perchée sur les hauteurs de Paris dans laquelle des Sœurs hystériques vivent « gayment » ensemble, jardinant, tricotant, préparant la tambouille quotidienne, lessivant, récurant la baraque de fond en comble, ni je ne sais quoi d’autre encore !

Le Couvent regroupe l’ensemble des personnes qui contribuent à la vie de l’association, et qui se partagent en deux groupes distincts :Les Gardes-CuissesIls ont pour vocation d’accompagner et de protéger les Sœurs lors des sorties. Ces personnages se maquillent et portent un habit de cuir et/ou de latex spécifique à la Compagnie. Ils représentent le Couvent auprès du public.Les SœursElles portent l’habit de nonne, qui comprend un maquillage à base blanche, une robe à dominante noire de préférence (mais le choix vestimentaire reste à la guise et au goût de chaque Sœur) et la coiffe caractéristique du Couvent de Paris.Mais il y a aussi la Mère Supérieure…Elle appartient au groupe des Sœurs et personnifie le Couvent pour le monde extérieur. Aucune contrainte statutaire ou règlementaire n’impose que la Mère Supérieure soit également PrésidentE de l’Association. La Mère se doit d’inspirer l’élévation spirituelle des Sœurs, des Saints et des Garde-Cuisses pour la plus grande gloire du Couvent. Elle est appelée, en grand apparat, à susciter le respect des mécréants. Elle se doit de toujours promouvoir le Couvent et ses Œuvres, d’entendre les vocations des Postulants et de procéder aux rites, assistée de ses Sœurs, des Saints et des Gardes Cuisses. En particulier, après décision des instances du Couvent, elle procède aux élévations, noviciats, béatifications, canonisations, baptêmes et tutti quanti… En cas d’absence de la Mère Supérieure, ces rites et cérémonies sont opérés par les Sœurs, les Saints et Gardes-Cuisses référents. Elle veille enfin et surtout à ce que soit respecté à tout moment le second vœu du couvent : promouvoir la joie multiverselle.

« Comment faire pour vous rejoindre » te demandes-tu…

Si tu souhaites faire partie du Couvent, tu devras nous envoyer une jolie lettre pour te présenter et nous faire part de tes motivations. Nous te convierons ensuite à notre prochain Chapitre, afin de faire connaissance. Après délibération et validation du Bureau et de l’Assemblée des Sœurs (et le règlement de ta cotisation annuelle), tu deviens postulant, et c’est là que « pour toi la vie va commencer » !Le PostulantLa postulance est une période d’apprentissage au fonctionnement du Couvent, ses messages, ses codes, ses vœux, le contact avec le public et les médias, la découverte de l’ensemble des membres du Couvent. Pour te guider dans ton apprentissage, une Sœur Marraine t’est attribuée. Un conseil : ne jamais faire la grimace le jour où on te la présente, car la Marraine est toujours une bonne surprise, même si elle ne te plaît pas ou si tu pensais en avoir une autre ! Si cette Marraine est officielle, toutes les Sœurs sont également des Marraines officieuses.
Les Postulants doivent participer à au moins trois événements, ceci sans costume ni maquillage (nature quoi !). Elles observent et écoutent, aident à la logistique, et peuvent être à l’initiative d’une action uniquement sous la tutelle d’une Sœur référente. Lors des sorties ou autres actions face au public, les Postulants doivent observer un devoir de réserve et ne peuvent engager la parole du Couvent. Dans le doute, elles bénéficient de l’appui de la Sœur Marraine ou d’une autre Sœur présente qui les guident et les aident. Elles ne doivent en aucun cas se prononcer face aux médias et doit les renvoyer à un autre personnage du Couvent.
Pas trop découragé-e ? Car la postulance va durer un certain temps, le temps nécessaire. Mais il en va de la cohésion du groupe tout entier. Tout dépend de toi et de ce que les Sœurs peuvent observer et comprendre de toi ; nous devons être sûres de ta démarche et de ta motivation.La Novice – L’Aspirant Garde-CuissesEt puis, un beau matin d’été tiède et ensoleillé, tu découvres que tu vas être élevé-e au rang de Novice ! Ô miracle, c’est la magie des Sœurs ! Sur demande préalable de ta Sœur Marraine et si le Conseil des Sœurs et le Bureau l’approuvent, la Postulante devient Novice et elle prononce alors ses Vœux. Celle-ci se maquille, élabore, à ses frais, son costume et porte la coiffe des Novices (un voile blanc). Elle participe de nouveau à trois événements au moins durant son noviciat. Les règles du postulat s’appliquent au noviciat lors des sorties ou actions face au public et aux médias. Les Novices bénéficient toujours de l’appui de leur Sœur Marraine et des autres personnages du Couvent qui les guident et les aident.La Sœur – Le Garde-CuissesPuis, par une nuit de pleine lune, dans le Marais, durant une action, au milieu de la foule en délire, qui t’acclame et te porte, hallelujah, tu es enfin élevé-e Sœur de la Perpétuelle Indulgence ! Sur demande préalable de la Sœur Marraine et après aprobation du Conseil des Sœurs et du Bureau, la Novice devient Sœur et confirme ses Vœux. Elle porte désormais la coiffe du Couvent. Snif snif, là je pleure, de joie et de bonheur ! Si le Conseil des Sœurs et/ou le Bureau devait faire montre d’opposition ou de réserve (qu’ils doivent motiver à l’intéressé-e) à l’un de ces stades, les élévations se reportent à une date ultérieure et après une nouvelle demande de la Sœur Marraine. Snif snif, là c’est toi qui pleure !

À présent que tu as bien compris les différentes étapes pour devenir Sœur, voici une petite leçon sur notre organisation :Le Chapitre (auquel tu devras te rendre chaque les mois)Il s’agit de la réunion ordinaire et régulière du Couvent, à laquelle sont invités les membres de l’association ainsi que toute personne dont la présence est jugée souhaitable par les administrateurs. C’est le moment où nous faisons le point sur nos actions du mois passé et celles en préparation pour les mois à venir. Le calendrier est souvent bien rempli ! Chaque projet mis en chantier par le Couvent est pris en charge par un de ses membres, à charge pour lui de constituer un groupe de travail et de mener à bien ce projet. Le responsable présente alors son projet en Conseil d’Administration et au Conseil des Sœurs pour approbation finale et exécution.Le ConcileIl s’agit d’une assemblée fermée, réservée aux membres de l’association. Il s’agit d’une forme d’assemblée générale non statutaire, consacrée à la réflexion approfondie sur un thème précis. Le Concile peut nécessiter la présence de l’ensemble des Couvents de France ou des autres pays (car Les Sœurs sont internationales) ; dans ce cas, il s’agit d’un Conclave. Celui-ci peut avoir lieu 1 fois tous les 2 ou 3 ans.

J’espère que tu as trouvé réponse à toutes tes questions. Tu peux entrer en contact avec nous par l’intermédiaire de ce site, quelle qu’en soit la raison, ou nous rencontrer lors de nos actions parisiennes ou en province. Nous serons très heureuses de faire ta connaissance, toi qui as reçu en pleine face la lumière féerique et multicolore des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence du Couvent de Paris.